Trucs de menuisier

Prendre soin des panneaux de bois massif

Le contrôle de l’humidité du bois est important lors de la mise en oeuvre de panneaux massifs feuillus et, lors du stockage, le contrôle de l’humidité de l’air également. Le Département Fédéral de la Santé ainsi que les normes SIA exigent une humidité relative de l’air de minimum 30 % dans les locaux pour les êtres humains et le bois. Un panneau de bois massif est un produit naturel qui réagit de manière sensible à l’environnement.

Stockage

  • Le stockage des panneaux massifs feuillus doit avoir lieu uniquement dans des locaux fermés, secs et pas trop froids. Nous recommandons une température ambiante d’env. 20°C et une humidité relative de l’air entre 35 et 55 % dans l’entrepôt.
  • Les panneaux ont besoin de temps pour s’adapter après un grand changement de température. Ils doivent être entreposés 2 à 3 jours avant la livraison et la mise en oeuvre.
  • Les panneaux doivent être entreposés à plat. Si le sol est froid ou instable, il faut placer des panneaux de bois d’entreposage pour obtenir une distance suffisante. Ajoutez des cales d’espacement entre chaque panneau.
  • Les panneaux ne doivent pas être entreposés à proximité d’un chauffage, de parois froides ou humides, de portes ou de fenêtres. Il faut les protéger d’une exposition directe au soleil.
  • Qu’ils soient empilés, sur palette ou à la pièce, les panneaux doivent être couverts avec un matériau adéquat (panneau en fibre dure, membrane plastique, bâche ou panneau couvrant) pour les protéger de la lumière afin d’éviter les modifications de couleurs. Evitez tous dommages mécaniques.

Transport

  • Les panneaux doivent toujours être transportés à plat, jamais debout. Utilisez du bois ou du carton ondulé en sous-couche.
  • En fixant les panneaux, il faut absolument s’assurer que les sangles soient dans l’alignement du bois de sous-couche afin qu’en serrant les sangles aucune déformation ou détérioration des panneaux ne puisse se produire.
  • Les panneaux ne devraient si possible pas rester sur la surface de chargement du camion pendant la nuit ou le weekend (surtout en hiver). Le hêtre est particulièrement délicat.

Mise en oeuvre

  • Il faut mesurer l’humidité du bois avant et après la mise en oeuvre. Chaque spécialiste du bois possède l’appareil de mesure adéquat. L’humidité idéale du bois pour la mise en oeuvre est de 8 % (+ / - 2 %). Le climat ambiant dans l’atelier devrait se situer à une température de 20° C et l’humidité relative de l’air entre 35 et 55 % (climat d’habitation / climat de stockage).
  • La mise en oeuvre devrait être réalisée en une opération, c’est-à-dire déballer, fraiser, poncer et vernir en aussi peu de temps que possible. C’est ainsi qu’on peut le mieux éviter la prise et l’élimination de l’humidité dans le bois. Le risque d’une déformation des panneaux diminue ainsi.
  • En cas de traitement par vernissage, chaque panneau doit être verni sur tous les côtés, y compris les chants, afin d’empêcher l’humidité de s’infiltrer. Cela n’est pas nécessaire si les panneaux sont huilés car les pores restent ouverts et les panneaux réagissent de manière plus flexible aux changements de taux d’humidité.
  • Pour les faces, les grands plateaux de table et les grandes surfaces en général, il est recommandé d’appliquer une liste sur les chants ou d’autres aides utiles afin de minimiser le plus possible la déformation des panneaux.

Remarques générales

  • Le climat sain d’habitation désiré est favorisé par les propriétés naturelles du bois qui emmagasine et redonne l’humidité. Le bois souffre par contre d’un climat malsain et trop sec, spécialement pendant la période de chauffage. Sa réaction naturelle est une déformation du panneau.
  • Si les recommandations ne sont pas respectées, il peut arriver que les joints de colle s’ouvrent, que le panneau se déforme ou que des fentes apparaissent dans le bois.
  • Les recommandations de mise en oeuvre et de stockage doivent particulièrement être respectées pour le hêtre. Ce bois réagit excessivement aux différences d’humidité du bois et de l’air ambiant.
  • Le menuisier doit prendre les mesures nécessaires pour éviter la déformation, le retrait et le gonflement ainsi que s’assurer d’une utilisation adéquate des panneaux.